Jacques Kancel et Sébastien Gauthier pèsent à eux deux 1 816 suffrages si l’on tient compte des résultats du premier tour des élections municipales du 15 mars 2020.
Ils sont arrivés respectivement deuxième et cinquième à l’issue d’une journée d’élection marquée par un fort taux d’abstention : 59,26 % à Sainte-Anne. Il faut en tenir compte dans toute analyse, mais force est de constater qu’ils sont quand même très loin du score du maire sortant, Christian Baptiste, qui n’était pas loin de la majorité absolue avec 48,14 % (3 298 suffrages). Pour renverser la tendance le dauphin du maire n’a pas d’autres choix que de mobiliser les abstentionnistes du premier tour et de trouver des alliances. C’est chose faite avec Sébastien Gauthier
Marlène Captant veut la tête de liste, ou rien.
Cette alliance aurait pu être élargie à Patrick Galas, arrivé troisième, et à Marlène Captant, arrivée quatrième, mais cela n’a pas été possible. Une dernière réunion s’est tenue entre tous les protagonistes, hier soir (samedi 30 mai 2020), jusqu’à 1 heure du matin, pour tenter de trouver un accord. Selon nos informations, c’est Marlène Captant qui aurait bloqué. Elle tenait absolument à ce que ce soit elle qui conduise la liste. Ce que Jacques Kancel ne pouvait évidemment pas accepter compte tenu de son classement du premier tour. Il est arrivé, rappelons-le, en deuxième position avec 1 093 voix, tandis que Mme Captant, en a recueilli 807. Si l’on regarde bien, derrière Christian Baptiste, qui caracole en tête, les quatre autres candidats sont dans une fourchette d’écart de 370 voix. En tenant compte de l’abstention, la tête de liste aurait pû ne pas être le meilleur score du premier tour, mais sur quels autres critères faudrait-il qu’il en soit autrement ? Ancienneté, âge, expérience, projet, etc..? Visiblement ceux avancés par Marlène Captant n’ont pas convaincu Jacques Kancel, qui a décidé de faire sa route avec Sébastien Gauthier, un jeune candidat prometteur.
En revanche, Patrick Galas aurait cédé face au caractère et aux 85 ans de Marlène Captant. Il devrait se mettre finalement derrière l’ancienne maire. Sauf revirement de situation d’ici à mardi, dernier délai pour le dépôt des listes, on devrait retrouver trois listes à Sainte-Anne, conduites par Christian Baptiste, Jacques Kancel et Marlène Captant.
Appel aux abstentionnistes.
Plus en détail, ils expliquent les raisons de cette alliance :
« Cette mise en commun de nos énergies créatrices doit pouvoir vous redonner espoir. Espoir de pouvoir vous réapproprier votre destin.
Espoir de voir la Collectivité, maîtriser durablement les finances locales et assurer son réel développement. Espoir de découvrir enfin les contenus des politiques publiques dans les domaines de l’éducation, de la culture, de l’aménagement du territoire et de la transition écologique…
Pour sortir notre ville du marasme dans lequel l’ont plongée toutes ces années de gestion hasardeuse, vous devez être acteurs conscients du changement que nous prônons et prendre position. Nous lançons donc un appel solennel à la population de Sainte-Anne et à toutes celles et à tous ceux qui sont favorables au changement pour former un large front dépassant largement les limites partisanes. Et, avec vous qui n’avez pas pris part au vote lors du 1 er tour, créer ce grand "konvwa" pour l’émergence d’une nouvelle ère de gestion pour notre chère Ville de Sainte-Anne. »