Elections municipales Basse-Terre : vers une opposition unie pour la ville


Elections municipales Basse-Terre : vers une opposition unie pour la ville

Article
Accueil Télé Gwadloup
 
| Télé Gwadloup | Elections Municipales 2020 | Basse-Terre  Vu 4057 fois
Article N°24093

Elections municipales Basse-Terre : vers une opposition unie pour la ville

Arrivé en tête, au soir du 15 mars 2020, devant le maire sortant, Marie-Luce Penchard, le leader de la liste Reb@tir ensemble Basse-Terre, le socialiste André Atallah, pouvait raisonnablement espérer faire revenir à ses côtés la conseillère départementale apparentée socialiste, Brigitte Rodes, arrivée troisième, et la conseillère municipale Les Républicains, Sonia Pétro, classée quatrième. Après plusieurs réunions, autour du projet et de la composition de la liste, les choses semblent se mettre en ordre. Ainsi, une liste d’union pourrait être déposée d’ici à mardi.

Ce n’est pas encore fait, mais c’est en très bonne voie. Les trois listes d’opposition encore qualifiées pour le second tour des élections municipales à Basse-Terre sont en passe de finaliser un accord pour permettre de proposer une autre offre politique que celle menée jusqu’ici dans le chef-lieu.

Les résultats du premier tour, qui ont servi de sondage grandeur nature, ont permis à chacun d’évaluer sa popularité, malgré une très forte abstention (58,68 %), liée aux contraintes engendrées par la crise sanitaire du coronavirus. Par conséquent, il semble logique que les trois groupes d’opposition conduits par André Atallah, Brigitte Rodes et Sonia Pétro, qui ont le même objectif, travaillent ensemble désormais.

Basse-Terre, avant les clivages.

Le projet de cette liste, qui a pour objectif de donner un second souffle à Basse-Terre, est le vrai sujet que les candidats devront défendre devant les Basse-Terriens tout au long des jours prochains. Basse-Terre, avant les clivages, avant les partis, devrait être le leitmotiv de ce groupe.

Penchard, plus que jamais sur le terrain.

Pour sa part, Marie-Luce Penchard est bien seule et en difficulté par rapport aux résultats du premier tour. Alors, pour redorer son blason, elle a profité de la crise sanitaire liée au coronavirus pour multiplier les interventions auprès de la population : service de repas aux plus démunis, distribution de masques, visites aux personnes isolées… Elle n’a jamais été aussi présente sur le terrain et espère bien que ses actions au contact de la population porteront leurs fruits. Son service de communication officiel et ses soutiens officieux n’ont pas non plus lésiné sur les moyens dont ils disposaient. Ils font tout pour mettre en avant un maire et vice-présidente de la Région, décriée par une partie de la population, mais dont ils ont la conviction qu’elle n’a pas encore perdu ces élections, même si elle ne peut compter que sur son seul camp.

Solignac ne donne pas de consigne de vote.

De son coté Henriette Solignac, l’ancienne conseillère départementale et conseillère municipale pendant la dernière mandature, qui ne s’est pas qualifiée pour ce second tour, a décidé de rester à l’écart de la bataille. Dans une lettre ouverte adressée à la population, hier après-midi (vendredi 29 mai 2020) elle écrit : « Après une période de confinement qui a considérablement ralenti l’activité de chacun de nous, je viens, en ce début juin (ndlr : elle est un peu en avance sur le calendrier), qui marque la 2e étape du déconfinement suite à la crise sanitaire liée au Covid-19, remercier les électeurs qui ont porté leurs suffrages sur mon nom et vous informer de la décision prise de ne donner aucune consigne de vote pour le deuxième tour des élections municipales de 2020 et de laisser chaque Basse-Terrien libre de son choix. 

Une prise de position qui peut étonner quand on sait avec quelle détermination Henriette Solignac et ses colistiers ont attaqué la gestion de Marie-Luce Penchard. La logique aurait voulu qu’elle prenne position pour ce changement de gouvernance qu’elle a tant appelé de ses vœux. Alors, peut-être que d’ici à mardi, elle aura fait un choix autre que le non-choix.


MG

Lien :https://www.2020-ruedelamairie.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...